L’esprit des rencontres Transpyrénéennes de Tango Argentin
Trois associations sont à l’origine de cette fête du tango trans-frontalière :
• El Garage de Zaragoza
• Agata de San Sebastien
• Tangueando Ibos
Elles ont décidées depuis l’année 2000 de se retrouver chaque année en alternance dans chacun des trois sites.
L’esprit de ces rencontres a toujours été et, on l’espère restera, la convivialité, l’échange et le plaisir de danser, de se retrouver entre amis de France et d’Espagne. Pas de cours avec des Maestros, pas d’orchestres, des D.J.S respectifs, des tarifs réduits, des solutions de logement abordables ont permis au fil des années de donner à ces fêtes une réelle assise associative.
Historique
En 2005, les trois associations fondatrices ont proposées chacune à une association « sœur » (Garua de Bilbao, Tarazona Tango, Tangueando Pau) de participer à l’organisation des transpyrénéennes. Il y a donc aujourd’hui six associations participant à l’organisation des Transpy : Tarazona Tango ayant fusionné avec El Garage de Saragosse et remplacé par Nido Gaucho de Pampelune.
L’objectif n’a jamais été d’en faire une manifestation lourde, pesante et importante mais au contraire de garder souplesse et convivialité. C’est pourquoi il a été clairement prévu dès le départ de ne pas élargir plus l’assise associative, ce qui conduirait inévitablement à changer la nature de la manifestation et la transformerait en un quasi festival. Loin de tout sectarisme ou volonté d’exclusion, les organisations fondatrices n’ont jamais souhaité un élargissement de cette manifestation qui lui retirerait son caractère de rencontre informelle et conviviale.
Le patrimoine culturel de valeurs diverses : architectural, historique, artistique, etc. de chaque ville organisatrice est mis en avant durant ces rencontres.
les règles principales
Quelques règles principales de fonctionnement des Transpy reprises dans une convention signée entre toutes les associations partenaires :
Bien sûr, tous les tangueros des régions concernées sont invités à participer à cette fête du tango sans pour autant que d’autres associations organisatrices soient sollicitées.