Choisir son niveau de tango

Choisissez le niveau de tango qui vous correspond afin de pouvoir réellement en tirer profit, le but est de pouvoir danser au bal et non de passer au cours supérieur.

Bien choisir son niveau de tango !

La courbe d’apprentissage du tango est très différente d’un élève à l’autre, ne vous comparez pas aux autres, le plus important est de vous sentir à l’aise, ainsi vous pourrez progresser. Nous avons 4 niveaux de tango, cela n’implique pas forcément que vous passiez au niveau supérieur à chaque fin d’année. La notion de redoublement n’existe pas. Le tango est une danse complexe qui nécessite beaucoup de pratique et d’années pour la maîtriser.

Si vous n’êtes pas sûr de votre niveau de tango, demandez-nous conseil !

Cours débutant

C’est le cours qui permet d’acquérir les bases et les fondamentaux. Il est ouvert à toutes les personnes n’ayant jamais pris de cours de tango. Tout élève souhaitant renforcer sa technique de base en tango sera le bienvenu.
Nous conseillons fortement aux élèves de 2eme année de reprendre les cours débutants même si vous vous inscrivez en intermédiaire 1, les bases enseignées la première année étant la fondation de votre tango, il n’est pas recommandé de continuer en intermédiaire 1 si toutes les bases n’ont été acquises, voir ci-dessous ce que vous devez maîtriser pour aller en niveau inter.

Cours niveau intermédiaire 1

Ce cours est ouvert aux élèves ayant au minimum 1 année complète de Tango. Il est conseillé de rester dans ce groupe au moins 2 années au minimum.
Les bases suivantes doivent être acquises :

  • Base de 8 en système parallèle et système croisé.
  • Guidage et suivi du 8 avant et du 8 arrière (comment initier et sortir du 8).
  • Initiation au tour.
  • Changement d’axe avec isolation de la partenaire.
  • Initiation au contre temps.

Le cours de ce niveau de tango est axé sur la technique. Nous travaillons au cours de l’année sur des mouvements adaptés à la bonne circulation dans les milongas ainsi que sur la recherche du confort entre les deux partenaires, sur l’interprétation musicale et nous vous donnons les éléments essentiels pour interpréter les parties rythmiques et les parties mélodiques du tango.

Cours niveau intermédiaire 2

Ce cours est ouvert aux élèves ayant suivi au minimum, 3 années de cours de tango. Les bases doivent être acquises, voir cours débutant et intermédiaire.
Le cours sera basé sur l’interprétation musicale et l’exécution de séquences plus complexes dans le respect du bal.

Cours niveau avancé

Compréhension aisée de structures montrées et capacité de les reproduire.
Pour vous inscrire à ce cours il ne suffit pas d’avoir pris 4 ou 5 années de cours. Vous devez être un “tanguero(a)”, ce qui veut dire que vous pratiquez régulièrement dans les milongas ; on vous voit partout ! Vous vous aventurez dans les bals des alentours et les festivals de tango, vous êtes un “mordu du tango” et vous voulez perfectionner votre vocabulaire, technique et musicalité. Dans ce cours, nous détaillons beaucoup moins les éléments techniques et nous nous concentrons sur l’improvisation, la circulation dans le bal et la musicalité afin de perfectionner votre niveau de tango.